Association romande des officiers de protection AC (AROPAC) 

(fondée le 30 juin 1946)

 
L’AROPAC, Association romande des officiers de protection AC qui en 2021 a célébré son 75ème anniversaire, a ouvert plus tard ses rangs à des militaires qui ne sont pas officiers et à des spécialistes de ce domaine de la protection civile et autres. 
 
Son ancêtre est en fait l’Association des officiers gaz du 1er corps comme on l’appelait alors. Une trentaine de ces officiers ont tenu une séance constitutive le 30 juin 1946 au château de Colombier sous l’impulsion du major Pierre Zbinden que les plus anciens ont encore connu et qui fut nommé président d’un comité provisoire.
Certes, il était bon de se retrouver entre camarades ayant vécu de longues périodes de mobilisation. Toutefois, l’objectif n’était pas de fonder une amicale mais bien une association permettant aussi de travailler en commun à des tâches nouvelles et de rester ainsi au service du pays. 
 
L’assemblée lors de laquelle furent adoptés les statuts de l’association des officiers gaz du 1er corps eut lieu à l’hôtel de la Paix à Lausanne le 23 mars 1947. Le général Guisan en personne honora l’assemblée de sa présence et apporta ses voeux et encouragements à la nouvelle association.
 
Quant à notre société faîtière, c’est encore sous l’impulsion d’un membre de l’AROPAC, le colonel Henri-Louis Lehmann que fut créée le 20 avril 1968 la Société suisse des officiers de protection AC (SSOPAC), suite à la constitution plus tardive d’autres groupements à Bâle et à Berne-Soleure en 1964 et à Zurich en 1965.
De nouvelles sections sont venues s’ajouter à la SSOPAC : Zentralschweiz en 1988 puis Ostschweiz en 1990.
 
En 2003, la SSOPAC a changé de dénomination pour devenir  ABC Suisse.
Depuis lors, plusieurs sections ont été dissoutes vu le nombre restreint des membres et le peu d’activités mises sur pied. Aujourd’hui ne subsistent que l’AROPAC, la section Berne et la section « Direkt » qui regroupe des membres des sections qui ont disparu.
 
Revenons à l’AROPAC qui a connu des hauts et des bas. Depuis la présidence de feu Carlo Perotto, le nombre de membres  n’a cessé  d’augmenter, atteignant la centaine, objectif que s’était fixé Edmund Arnold lors de sa période de présidence pour par la suite entamer une constante décroissance. La diminution des effectifs de l’armée a conduit de facto à la diminution des spécialistes NBC. Néanmoins, l’AROPAC compte encore près de 70 membres ce qui représente 40 % de  l’effectif d’ABC Suisse (167 membres au 31.03.2019).
 
 
Maj Daniel Martin, président d’honneur de l’AROPAC